images/Didier-Quentin-Actualites.jpg
Le Député Didier QUENTIN répond aux interrogations des exploitants agricoles

Plusieurs d'entre vous m'ont interpellé sur l'avenir de notre agriculture.

Pour répondre à vos interrogations, il m'est agréable de vous faire parvenir ci-joint « la feuille de route » rédigée par Michel BARNIER, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche.

A quelques mois de la présidence de l'Union européenne qu'exercera la France durant le second semestre 2008, il m'a semblé utile de vous adresser ce document, alors que la Commission de Bruxelles doit présenter en mai les propositions de modifications de la Politique Agricole Commune (PAC). Celles-ci devraient être adoptées en novembre prochain, sous présidence française.

J'ajoute qu'à l'occasion du 62ème congrès de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), le Président de la République a fixé clairement le sens des futures négociations: « L'objectif premier de cette réforme n'est pas d'adapter pour chacune des filières françaises, les outils du passé aux conditions économiques de 2008. L'objectif doit être de conduire une véritable simplification durable de cette politique, pour préparer les prochains rendez vous en 2010 sur le budget de l'Union et en 2013 sur la PAC ».

Le principal défi pour notre pays, premier bénéficiaire de la PAC, sera de préserver la majorité de ces aides en provenance de Bruxelles. Elles représentent actuellement un montant de 10 milliards d'euros par an, pour notre seul pays. Je rappelle que la PAC constitue le premier budget d'intervention de l'Union européenne.

Dans cet esprit, je me tiens à votre disposition pour recueillir vos observations et suggestions. Vous pouvez me les adresser à ma permanence parlementaire - 21, Boulevard Germaine de La Falaise - ROYAN (17200) ou directement sur mon e-mail : didierquentin@voila.fr.