images/Didier-Quentin-Actualites.jpg
Le Député Didier QUENTIN appelle de nouveau l'attention du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche

Permettez-moi d'appeler de nouveau votre attention sur les observations des représentants de la filière pêche de Poitou-Charentes, à propos des mesures annoncées, le 12 mars dernier, dans le cadre du plan pêche.

Comme vous le verrez dans la lettre ci-jointe qui vous a été adressée, ils se félicitent, tout d'abord, de l'effort de l'Etat pour assurer le maintien d'une filière pêche en France.

Néanmoins, ils souhaitent que l'ensemble des navires de pêche soit concerné par l'attribution d'une aide nationale et, dans un souci d'équité, que cette aide soit calculée selon la consommation réelle du gasoil de chaque navire. Ils estiment que cette disposition permettrait de ne pas engendrer de disparité entre les professionnels eux-mêmes.

Enfin, ils souhaitent que la diminution des charges patronales puisse s'accompagner d'une baisse des charges salariales.

C'est pourquoi je vous serais très reconnaissant de m'indiquer les mesures que vous entendez prendre, dans les meilleurs délais, pour rassurer ces professionnels de la mer, car il y va de la pérennité de toute la filière pêche en Charente-Maritime.