images/Didier-Quentin-Actualites.jpg
Le 22 juin 2011
 
 
                                                                                              Monsieur Luc CHATEL
                                                                                              Ministre de l'Education Nationale
                                                                                              110, rue de Grenelle
                                                                                              75700 PARIS
 
 
 
Monsieur le Ministre,
 
 
A la suite de la découverte d'une fuite la veille de l'épreuve de mathématiques du bac scientifique, vous venez de décider d'annuler l'exercice de probabilité, noté sur 4 points.
 
Or, des parents d'élèves s'interrogent sur les effets d'une telle décision ; car ils estiment qu'il y a un risque de voir la moyenne des élèves baisser, ce qui peut notamment être préjudiciable pour leur intégration dans des classes préparatoires.
Il en résulte par exemple pour un élève ayant sur toutes les épreuves 10/20, dont 4/4 à cet exercice, qu'au final celui-ci obtiendra seulement 6/16, soit 7,5/20.
De plus, un élève, ayant eu au préalable connaissance du sujet, l'aura traité en 15 minutes, alors qu'un élève normal l'aura, peut-être, fait en 45 minutes...
C'est pourquoi je vous serais très reconnaissant de m'indiquer les mesures que vous entendez prendre, pour rétablir l'équité et ne pas pénaliser les élèves honnêtes, en attribuant 4 sur 4 à tous et non pas 0 sur 4 !
Avec toute ma gratitude pour votre esprit de coopération et restant à la disposition de votre Cabinet pour d'éventuels compléments d'information, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, cher Luc, à l'expression de ma considération distinguée.
 
 
 
                                                           Didier QUENTIN
                                                           (portable 06 11 30 19 20)