images/Didier-Quentin-Circonscription.jpg

Les Députés consacrent une part importante de leur emploi du temps - entre deux et quatre jours par semaine - à la circonscription. Le Député s'efforce de trouver une solution aux problèmes qui lui sont soumis en intervenant auprès des administrations. Il est à l'écoute de ses concitoyens. Il se fait l'écho des préoccupations de ses électeurs à l'Assemblée Nationale pour faire progresser la législation et améliorer son application. Représentant de la Nation, le député doit participer aux manifestations officielles de sa circonscription. Il se préoccupe également du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus, les services de l'Etat, les milieux socioprofessionnels et les associations.

 

Le Député bien qu'élu dans un cadre géographique restreint, sa circonscription, est l'élu de la Nation : il agit et parle au nom de l'ntérêt général. Pendant la durée de la session parlementaire, qui court du premier jour ouvrable d'octobre au dernier jour ouvrable de juin, l'activité du député se partage entre les séances publiques, le travail au sein des commissions, des offices, délégations et des groupes politiques. Les députés se rassemblent par affinités politiques pour former des groupes d'au moins 20 membres.

 

L'Initiative des lois appartient au Gouvernement qui dépose les projets de lois et aux parlementaires par le biais de la proposition de loi ou d'amendements.